Nos convictions

Le bois est un matériau noble. La nature consacre des dizaines d’années à nourrir les arbres, à dessiner leurs nervures, à colorer leur bois. La conscience nous dicte le respect.

ARDENTE relève le défi de mettre en valeur l’esthétique distinctive des bois de sorbier des montagnes et de cerisier de Pennsylvanie, deux essences abondantes dans l'est du Canada et des États-Unis, qui autrement seraient destinées à la transformation en pâte à papier ou en bois de chauffage. Si leur bois exceptionnel était jusqu’ici peu connu des ébénistes, c’est simplement parce que les arbres de faible diamètre et au tronc courbé ne pouvaient pas être sciés au moyen des technologies traditionnelles de l’industrie forestière.

Le respect de l’environnement passe par la compréhension des mécanismes naturels de régénération des forêts et par un prélèvement durable de la ressource. Le sorbier comme le cerisier jouent un rôle clé dans le renouvellement des écosystèmes forestiers, en stabilisant rapidement le parterre forestier à la suite d'une coupe ou d'un feu. Ces espèces pionnières précèdent et préparent l'établissement d'autres essences de bois commercial.

Le bon usage de ses ressources, c’est l’utilisation de procédés de fabrication et de transformation qui respectent l’environnement et minimisent les distances parcourues entre la forêt et l’atelier. Tous nos produits sont issus d'arbres dont la provenance est connue et contrôlée.

Telles sont nos convictions, tels sont nos engagements.


Sceau du Concours Québecois en entreprenariat
ARDENTE, Coup de coeur du Jury, région de la Capitale-Nationale.Volet création d'entreprise, catégorie «Exploitation, transformation, production»

2010 © Tous droits réservés, ARDENTE