Dans les forêts privées du Séminaire de Québec, qui s’étendent de la Côte-de-Beaupré jusqu’en Charlevoix, deux essences précieuses rivalisent d’espace avec les sapins et les épinettes, les bouleaux et les érables. Il s’agit du sorbier des montagnes et du cerisier de Pennsylvanie. ARDENTE les révèle aujourd’hui en leur donnant les formes étonnantes et raffinées de l’ébénisterie créative.

Coeur de chocolat

Le coeur de chocolat

(sorbier des montagnes)

Roi des contrastes, le sorbier des montagnes peuple nos forêts de l’Atlantique jusqu’au Manitoba. Son coeur est coloré d'un brun chocolat au lait alors que sa couronne, jadis appelée «aubelle», paraît d'un blanc crème. Ondés par endroits, les motifs du bois dévoilent parfois de très fines marques brunes ou noires. On l’appelle «cormier», «sorbier plaisant» ou encore «sorbier décoratif». ARDENTE l’a nommé «cœur de chocolat» pour évoquer son irrésistible attrait.

Bois de Cerise

Le bois de cerise

(cerisier de Pennsylvanie)

Présent de l’Atlantique jusqu’aux Rocheuses, le cerisier de Pennsylvanie offre un bois brun rosé ceinturé de blanc crème. Ses billes elliptiques au cœur excentré produisent un grain dansant qui plaît à l’œil. Lorsque le billot devient planches, cette essence particulièrement racée dégage un délicieux parfum de cerises au marasquin. Aussi appelé «petite merise» ou «cerisier des oiseaux», ARDENTE l’a baptisé «bois de cerise» pour souligner sa beauté, sa poésie, sa délicatesse.

2010 © Tous droits réservés, ARDENTE